Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'île, ou plus loin encore...

N'Oubliez pas le Guide (nouvelles)

, 21:44pm

Publié par Jean-Luc Serrelongue

N'Oubliez pas le Guide (nouvelles)

J'ai toujours aimé le fantastique.
En même temps c'est normal : j'ai commencé à lire des nouvelles avec les recueils d'André Pieyre de Mandiargues. Et ces univers oniriques, ciselés dans une littérature qui à l'époque aimait faire rêver le lecteur, m'ont accompagné pendant longtemps.
J'ai ensuite découvert les auteurs d'Amérique Latine. Là-bas, j'avais l'impression que la littérature fantastique n'existait pas ; en fait, elle était le fondement même de leur littérature. Juan Rulfo, Julio Cortazar, Gabriel Garcia Marquez, Jose-Luis Borgès... ce sont eux qui m'ont appris ce qu'est vraiment le fantastique : ce pan de littérature qui, dans la vie de tous les jours, nous fait basculer imperceptiblement de notre quotidien vers un monde... autre, légèrement déphasé.

Au fil des ans et de mon évolution, la vie m'a emmené à petits pas à la découverte de ce que certains appellent l'ésotérisme, et que je préfère voir comme étant une discipline qui nous fait (re)découvrir notre être profond au sein d'un monde "réel". J'ai alors commencé à écrire des nouvelles sur la vie après la vie de manière éparse.
Dans le même temps, j'ai découvert Robert Sheckley qui m'a fait découvrir que l'on pouvait écrire de la science-fiction et faire rire le lecteur, tout en le plongeant dans des pensées philosophiques.

Cette idée de sourire, de joie, d'humour, s'est imposée à moi à chaque fois que j'écrivais ces nouvelles un peu spéciales sur la vie quotidienne avec/dans l'au-delà. C'est le reflet exact de mon état d'être à chaque fois que j'en commence une sur ce sujet ; cet état que j'appelle le sourire intérieur. Les nouvelles s'accumulant au fil des années, j'ai finalement décidé un jour de les remanier, les organiser, pour en faire un recueil à part entière, intitulé "N'Oubliez pas le Guide".

J'étais parti pour vous faire un résumé de chaque nouvelle, puis je me suis rabattu finalement sur le texte de présentation, en quatrième de couverture. Il se veut le reflet de l'ambiance que le lecteur peut trouver dans la réunion de ces "morceaux de vie" :

"Pousser la porte d'une agence de voyages pour réaliser son premier voyage astral. Reconstruire sa vie morceau par morceau pour la remplir de lumière. Réaliser que se souvenir de tout en naissant ne serait pas forcément du goût de ses parents. Devenir aveugle pour voir le monde par les yeux d'un chat, et apprendre. Se rendre compte que le jour de l'Apocalypse, ce serait surtout une sacrée pagaille dans l'au-delà…
Autant de thèmes qu'aborde Jean-Luc Serrelongue dans son recueil de nouvelles. Il se promène à la frontière de deux mondes, en touriste novice qu'il est. Et observe, les mains dans les poches, le sourire au bord du cœu
r".

N'Oubliez pas le Guide (nouvelles)

Sur 128 pages, le recueil regroupe ces 15 nouvelles :

  1. N’Oubliez pas le Guide
  2. Pour préparer l’Apocalypse
  3. Des Yeux pour Apprendre
  4. Il ne faut pas t’inquiéter !
  5. Plus loin, là-bas
  6. L’Ascenseur ne monte pas plus Haut
  7. Une fois soulevé, le Rideau ne retombe jamais à la même Place.
  8. Le premier mot
  9. Impôts Immortels
  10. Libre-échange
  11. Ne laisse pas Couler l’Or que tu as dans les Mains
  12. Votre Correspondant à une Ligne Directe. Pensez à lui demander son Numéro.
  13. On tombe toujours sur le Professeur dont on a besoin
  14. Putain quel bordel ! Et dire que c’est ça l’Apocalypse…
  15. On m’a volé ma nuit !